Notre site internet Yokohama et nos services tiers utilisent des cookies en vue d’optimiser votre visite sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En 2012, l’Union européenne a introduit un nouveau label de pneu visant à fournir des informations normalisées sur 3 performances spécifiques: l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement. Le nouvel étiquetage des pneus pour voitures de tourisme et utilitaires légers a pris effet en novembre 2012 pour les pneumatiques en vente dans l’UE, en vertu du règlement européen (EC / No.1222 / 2009). L'étiquette doit accompagner chaque pneu et donner aux consommateurs des informations utiles à l’achat de nouveaux pneus. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la nouvelle étiquette de pneu de l’UE, dont le graphisme est similaire à celui déjà utilisé pour les appareils ménagers et les voitures neuves.
Les économies réelles de carburant et la sécurité routière dépendent fortement du comportement des conducteurs. Voici quelques conseils à suivre.
• l'éco-conduite peut réduire considérablement la consommation de carburant
• la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement afin d’optimiser l’adhérence sur sol mouillé ainsi que l’efficacité énergétique
• les distances de sécurité doivent toujours être strictement respectées
Le roulement engendre l’une des principales forces de résistance s’opposant à la force de propulsion d’un véhicule. En roulant, le pneu se déforme et dissipe l’énergie. La résistance au roulement s’accroît et il faut alors plus de carburant pour déplacer le véhicule. La résistance au roulement influence ainsi directement la consommation et l’impact sur l’environnement. Sur la partie supérieure gauche de l’étiquette, une échelle graduée de A (le plus efficace) à G (le moins efficace) indique le niveau d’influence du pneu sur la consommation de carburant et les émissions de CO2.
L’adhérence sur chaussée humide est un aspect primordial de la sécurité d’un pneu. Les pneus qui ont le meilleur grip sur le mouillé assurent une distance de freinage plus courte sous la pluie. La sécurité tient aussi à d’autres paramètres, mais avec ce critère noté lui aussi de A à G sur la partie droite de l’étiquette, les consommateurs sont en mesure de mieux orienter leur choix.
Le bruit de la circulation est un facteur de nuisance et relève aussi du problème environnemental. Dans la partie inférieure de l’étiquette figure la contribution du pneu au niveau sonore extérieur au véhicule (par opposition au bruit perçu par le conducteur), habituellement exprimé en décibels. L’étiquette affiche les ondes sonores et les niveaux correspondants allant de 1 (le plus silencieux) à 3 (le plus bruyant).
1 onde sonore Le plus faible niveau sonore, 3 dB en-dessous de la nouvelle limite européenne*)
2 ondes sonores Performance moyenne, conforme à la nouvelle limite européenne
3 ondes sonores La performance la plus faible.