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Une fibre synthétique aussi solide que l’acier mais bien plus légère. Utilisée dans la fabrication des pneus, elle offre une excellente résistance aux déchirures en plus de sa légèreté.
Asymétrique
Lorsque les côtés gauche et droit de la bande de roulement d'un pneu ne sont pas identiques.
Blocs
Segments individuels en caoutchouc qui composent la bande de roulement d’un pneu.
Carcass
That portion of a tyre that is the foundation for the tread, belts, bead and sidewall.
Casing
The structure of tyre cords locked around wire beads.
Chafer
A finishing strip of calendered fabric used to protect the tyre's bead area from the rim.
Compound:The general term referring to the chemical formula for the tread material.
Epaulements
Segments en caoutchouc surélevés sur la partie de la bande de roulement la plus proche de la paroi latérale
Indice de charge
Méthode de classification qui indique le poids qu’un pneu peut supporter.
Indice de vitesse S
La lettre S indique une vitesse maximale prévue de 180 km/h.
Indice de vitesse V
La lettre V indique une vitesse maximale prévue de 240 km/h.
Lamelles
Petites fentes taillées dans la surface de la bande de roulement pour améliorer la traction.
Pneu pour VP
Pneus de voitures particulières ou de tourisme, avec des rapports de section de 50 voire plus pour de lourdes berlines confortables ou inférieurs à 50 pour des voitures à caractère dynamique, voir sportif.
Pneus pour VUL
Pneumatiques spécialement conçus pour des véhicules utilitaires légers. Ils peuvent aussi équiper certains SUV.
Profil à segments variables
Séquences variées des dessins du profil, visant à réduire le bruit de roulement.
Ribs
Parts of a tyre tread pattern created by grooves that run circumferentially around the tyre.
Série
Catégorisation numérique d’un pneu selon son rapport de section; par exemple « série 50 ».
Système P-métrique
Système de classification des pneus selon leur largeur (mm), leur rapport de section, leur type de construction et le diamètre de jante (pouces). Exemple: P225 / 70 R15.
Taille basse
Caractéristique d’un pneu avec une faible hauteur de flanc par rapport à sa largeur.
Trous de fixation
Petites cavités aménagées le long de la bande de roulement, qui peuvent accueillir des «clous» pour accroître la motricité sur neige et glace.
UTQG
Uniform Tyre Quality Grade. Système de classification officiel des pneus, reposant sur la performance, l’endurance, le pouvoir de traction et la résistance à l’échauffement. Les notes UTQG figurent sur la paroi latérale du pneu.