Respect de la société

Philosophie d’entreprise

Philosophie de base

«Enrichir la vie des gens et contribuer à leurs plus grands bonheur et bien-être en consacrant sans réserve nos énergies et nos technologies de pointe à la création de produits bénéfiques.»

Politiques de gestion

Relevez le défi des nouvelles technologies pour produire une nouvelle valeur.

Développer des champs d’activités à propriété exclusive pour étendre la portée de l’entreprise.

Créer un milieu de travail qui valorise, améliore et dynamise les personnes.

Agir de façon équitable avec la société et valoriser l’harmonie avec l’environnement.

Directives d’action

Nous développer nous-mêmes afin de donner le meilleur.

Développer la confiance, le défi et l’amélioration mutuels.

Entretenir un esprit ouvert et accueillant.

Devise d’entreprise

« L’excellence par nature »

YOKOHAMA a construit sa philosophie d’entreprise en 1990. Elle consiste en une doctrine de base, des politiques de gestion, des lignes directrices d’action et une devise d’entreprise. La philosophie de base pose les fondements pour toutes les filières et activités de YOKOHAMA. Les politiques de gestion énoncent les principes administratifs pour maintenir un engagement de haut niveau. Les directives d’action représentent le code de conduite que chaque employé doit respecter. En 2006, nous avons élaboré un plan de gestion à moyen terme – le Grand Design 100 (GD100) – qui fixe comme objectif clair de devenir une entreprise mondiale, avec un chiffre d’affaires d’un milliard de yens pour l’exercice 2017. De plus, puisque notre philosophie de base a été élaborée sur la base d'une forte prise de conscience des attentes et des besoins de la communauté internationale, le plan met un accent particulier sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprise) en adoptant deux points fondamentaux: devenir une entreprise de premier plan au travers de notre contribution à l’environnement et favoriser une culture d’entreprise orientée vers le client comme première priorité, en respectant des normes éthiques élevées. En 2008, nous avons réformé notre structure d’entreprise en créant la division RSE et en annonçant ensuite notre vision à l’interne et à l’externe. Afin de bâtir une identité de confiance comme membre contributeur de la communauté globale, notre désir serait de changer, dans RSE (ou CSR en anglais), le R de «responsabilité » par le L de « loyauté ». Ce faisant, nous espérons rendre le concept plus accessible et plus praticable dans nos opérations quotidiennes. Par ailleurs, Yokohama conserve toujours la mise en garde de Suekichi Nakagawa, qui était président en 1929 lors de l’inauguration de notre site YOKOHAMA (situé à Tsurumi-ku, Yokohama-shi), comme une pensée fondatrice*. Ce récit préconise l’équilibre entre la compatibilité sociale et l’efficacité économique; elle est encore très liée à la notion actuelle de RSE.

Deux fois par an, nous tenons un Conseil RSE & Environnement mené par le président et directeur de YOKOHAMA. Le Conseil est un cadre organisationnel mis en place pour discuter et élaborer des plans, où l’on aborde les questions de responsabilité sociale auxquelles YOKOHAMA Rubber Group fait actuellement face. L’objectif ultime est d’être reconnu comme membre digne de confiance auprès de la communauté mondiale, et de le rester. Nous avons trois groupes de travail, six comités et deux sous-conseils qui font la promotion de la RSE et des activités environnementales en tant que sous-organismes au sein du Conseil. Chaque mois de novembre, le Conseil RSE & Environment évalue le rendement des activités RSE réalisées par le groupe et élabore des plans d’amélioration pour l'exercice suivant. Afin de poursuivre nos efforts dans la pratique d’une gestion environnementale cohérente et de haut niveau, pour l’ensemble de nos activités dans le monde, nous organisons également chaque année un Conseil mondial de l’environnement qui réunit des gestionnaires de toutes nos activités de production à l’étranger.

Pour un aperçu du rapport RSE actuel (en anglais), suivez le lien vers notre site RSE: http://www.yrc.co.jp/csr/en/index.html

Les derniers avancements du projet de développement durable de YOKOHAMA se trouvent sur:  http://www.yrc.co.jp/csr/en/feature/index.html